Alors que la Coupe du monde de football féminin des U20 se déroulera du 5 au 24 août 2018 en Bretagne, dans les quatre villes hôtes, on se prépare ! Ce samedi 28 avril par exemple, une soixantaine de jeunes joueuses se sont retrouvées à Dinan/Léhon.
Le compte à rebours est lancé ! Dans cent jours, des équipes de football féminin venues de tous les continents viendront se mesurer en Bretagne. Sur le terrain, des joueuses prometteuses, des "U20" qui font rêver des générations... "De plus en plus, elles nous parlent des joueuses professionnelles ! Moins des U20 qu'on connaît moins, mais ça leur donne envie !" confirme Arnaud Coquin, entraîneur club de Pleudihen sur Rance.
La Bretagne accueillera la Coupe du Monde de football féminin des moins de 20 ans en août. En événement qui se prépare, à tout âge. Reportage à Dinan-Léhon (22) de Nathalie Rossignol et Louise Cognard. Intervenants : 1) Lise, joueuse d'Evron et sa maman Stéphanie 2) Arnaud Coquin, entraîneur club de Pleudihen sur Rance 3) Matthieu Prédery
assistant technique district des Côtes d'Armor chargé du développement du foot féminin
Cent jours de la Coupe du monde de foot, la Ligue de football de Bretagne a organisé ce samedi un grand rassemblement dans chaque district. Comme à Dinan-Léhon, où une soixantaine de joueuses de 6 à 11 ans se sont retrouvées sur le terrain qui accueillera les championnes dans quelques semaines.
Des joueuses de plus en plus nombreuses : "Depuis cinq ans, on a doublé le nombre de licenciées féminines, se satisfait Matthieu Prédery, assistant technique district des Côtes d'Armor chargé du développement du foot féminin. Les clubs étaient clairement incités à aller dans ce sens, mais rares étaient au début les licenciées qui restaient. "Maintenant, on arrive à fidéliser nos footballeuses !" complète Matthieu Prédery.
On compte aujourd'hui près de 7000 licenciées en Bretagne. Un chiffre "encourageant" même si il est loin des 100 000 licenciés masculins bretons. Nul doute que la Coupe du monde U20 cet été et la Coupe du monde senior l'an prochain en escale à Rennes devraient susciter de nouvelles vocations féminines sur les gazons bretons.
La Coupe du monde des U20 féminines de la FIFA se déroulera du 5 au 24 août 2018 sur les pelouses de quatre villes bretonnes :
- Concarneau (Finistère, Stade Guy-Piriou)
- Dinan/Léhon (Côtes-d'Armor, Stade du Clos Gastel de Léhon)
- Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, Stade Marville)
- Vannes (Morbihan, Stade de la Rabine)